Des actionnaires accusent Elon Musk d’avoir utilisé Tesla et SpaceX pour renflouer l’entreprise de ses cousins

Avatar

Des documents judiciaires, révélés ce lundi, montrent que des actionnaires de Tesla ont intenté une action en justice contre l’entreprise en raison de son acquisition de la société de panneaux solaires SolarCity, en 2016. Le dossier d’ouverture de la poursuite a été déposé en 2016 et avait déjà été rendu public, mais dans une version largement censurée, selon CNBC. Les huit plaignants inscrits sur la liste, principalement des caisses de retraite, ont obtenu le statut de recours collectif en avril dernier. Ils avancent que Tesla a acquis SolarCity – qui a été co-fondée par les cousins d’Elon Musk, Lyndon et Peter Rive – pour un prix excessif.

Le recours collectif affirme que SolarCity était en train de sombrer dans une “crise de liquidité considérable” en 2015 et qu’Elon Musk a utilisé SpaceX pour acheter un total de 255 millions de dollars d’obligations SolarCity entre mars 2015 et mars 2016. “Ces achats d’obligations ont violé la propre politique interne de SpaceX, et SolarCity a été la seule société cotée en Bourse dans laquelle SpaceX a fait des investissements”, indique la poursuite judiciaire.

Le dossier stipule également qu’à la suite d’une réunion entre Elon Musk et Lyndon Rive lors de vacances familiales au lac Tahoe en 2016, Elon Musk a organisé une “réunion d’urgence” du comité de Tesla et a dit à son directeur financier Jason Wheeler de lancer l’acquisition de SolarCity.

Les documents judiciaires affirment que, immédiatement après la clôture de l’acquisition à environ 2,6 milliards de dollars, les commissaires aux comptes de SolarCity ont déclaré l’entreprise insolvable.

    1. maria March 26, 2014
    2. Coen Jacobs March 26, 2014
    3. Avatar
      Cobus Bester March 26, 2014
      • Joseph Scott March 26, 2014
    4. Avatar
      ScVvTdEAMioJk March 7, 2021
    5. Avatar
      EIkZGtSvVl March 20, 2021

    Leave Comments