Les 6 critères de choix d’un PC portable

Avatar

Bien choisir son PC portable : Sommaire

Voici en résumé et en guise de sommaire, les points que vous devez regarder pour bien choisir votre ordinateur. Ces points sont valables pour les portables, mais pour la plupart, pour les ordinateurs de bureau également.

  • Le type de processeur
  • Le type et la mémoire de la carte graphique
  • Le type et la taille du disque dur
  • Le type et la taille de la mémoire vive
  • La taille et la définition de l’écran
  • Les connectivités disponibles

Bien choisir son processeur

Pour bien comprendre comment choisir son processeur, il faut prendre en compte les 4 caractéristiques qui le constituent et qui sont données dans les fiches techniques des fabricants et des distributeurs :

  • Le modèle : Intel Core, AMD, Céléron…
  • Le nombre de Cœur : 1, 2, 4…
  • La fréquence : correspond à la rapidité
  • La mémoire cache du processeur
processeur-intel-i7

Pour le moment, les meilleurs modèles de processeurs sont les modèles de Intel. Ils sont divisés en 3, du moins bon au meilleur : i3, i5, i7. Mais gardez à l’esprit que ce qui importe, c’est la configuration globale.

Vient ensuite le nombre de cœurs : c’est tout simplement la possibilité pour un processeur de réaliser plusieurs tâches en simultané. Un quatre cœurs sera dont en théorie meilleur d’un double cœurs, mais nous allons voir après, que pas toujours.

La fréquence était autrefois la seule référence que nous avions pour bien choisir le processeur. Elle correspond à la rapidité d’exécution d’une tâche. (Plus la fréquence est élevée, plus votre ordinateur ira vite). La fréquence mentionnée dans les fiches techniques correspond au cumulé du nombre de cœurs : une fréquence de 2,6 Ghz en quatre cœurs, correspond donc à 4 cœurs de fréquence 650 Mhz.

C’est un élément important car si vous n’avez pas besoin de réaliser beaucoup de tâches en même temps, mieux vaut prendre un duo de 2 x 1,3 Ghz qu’un quatro de 650 Mhz, votre ordinateur sera plus rapide dans le premier cas, si vous n’effectuez qu’une ou deux tâches en même temps.

Enfin, la mémoire cache du processeur permet de garder des données en mémoire pour y accéder plus rapidement par ailleurs. Plus elle est élevée, plus rapide sera votre ordinateur.

À lire aussi — Apple pourrait sortir un iPhone pliable en 2023 selon un célèbre analyste

Bien choisir sa carte graphique

carte-graphique-nvidia

La carte graphique, appelée aussi carte vidéo et auparavant carte VGA, est une carte qui va produire l’image avant de l’envoyer vers votre écran. Elle est caractérisée par :

  • Le modèle : Intel, Nvidia…
  • Sa mémoire vidéo dédiée

Pour le moment, les meilleures cartes graphiques sont fabriquées par Nvidia, (le modèle GE Force), mais il en existe de nombreux types. Pour la mémoire vidéo dédiée, 4 Go est une très bonne valeur.

Bien choisir son disque dur

disque-dur

Les disques durs ont subi une évolution récente dans leur conception. A l’heure actuelle, le marché est partagé entre le SATA et le SSD. Le SSD, nouvel arrivé, va beaucoup plus vite que le SATA, mais il est également beaucoup plus fragile et coûte beaucoup plus cher.

Si vous souhaitez avoir beaucoup de mémoire pour stocker des films par exemple, mieux vaut choisir du SATA qui ira moins vite, car vous trouverez facilement des ordinateurs comportant des disques durs de 500 Go à 1 To. Pour les SSD, vous trouverez timidement du 128 Go à 256 Go et devrez payer plus cher.

À lire aussi — Comment les médecins généralistes imaginent leur métier dans 10 ans

Bien choisir sa mémoire vive

memoire-ram-ddr3

La mémoire vive de l’ordinateur, aussi appelée mémoire RAM, est une mémoire instantanée permettant d’exécuter et de retenir les tâches à un instant T sans les sauvegarder. Ce type de mémoire est caractérisée par :

  • Sa capacité : 4 Go, 6 Go, 8 Go
  • le type de RAM : DDR2 / DDR3…

La RAM est un élément très important dans la rapidité de votre ordinateur. Plus vous aurez une capacité élevée, plus votre ordinateur ira vite. Le type de DDR est rarement indiqué sur les fiches des distributeurs sur internet. A ce jour, nous en sommes au DDR3, mais la DDR4 va bientôt prendre le dessus.

La taille et la définition de l’écran

Un des critères les plus simples, et pourtant, l’un de ceux qui nous intéressent le plus en tant qu’acheteur, c’est la taille de l’écran et sa définition.

ecran-tactile-lenovo-yoga

Concernant les tailles, elles varient, pour les PC portables et hybrides, et dans leur majorité de 11,6 pouces (pour les ultra-portables), à 17 pouces (grande taille la plus standard), mais peuvent même aller jusqu’à 18 et 19 pouces. Le format le plus répandu restant le 15 pouces.

Concernant la définition, de plus en plus de constructeurs proposent désormais du Full HD à l’image des télévisions, voire de l’UHD 4K. Nous vous conseillons une résolution Full HD de 1920 x 1080p. C’est très largement suffisant.

Vous avez également la possibilité de prendre un écran tactile, mais comme nous l’avons dit dans notre guide sur les PC portables, nous vous conseillons cette option uniquement dans le cas des PC hybrides 2 en 1 (portable ou tablette), ou des PC portables dont l’écran se tourne à 360° pour se transformer en tablette, comme le Spectre de HP ou le Yoga de LENOVO.

Les connectivités disponibles

Enfin, et pour finir, regardez bien les connexions possibles disponibles sur le modèle que vous chérissez. Vous pourriez être bien déçu de ne pas trouver ce que vous souhaitez en arrivant chez vous. Voici les connectivités disponibles actuellement, mais pas forcément présentes sur tous les modèles :

  • RJ45 (Internet) – Attention, certains modèles peuvent n’être qu’en Wifi (c’est notamment le cas des Ultrabook)
  • Wifi – Présent sur tous les modèles
  • USB (Vérifiez bien s’il y a de l’USB 2.0 et 3.0 pour faire vos transferts plus vite) – et vérifiez d’avoir au moins 3 entrées, car une sera nécessairement consacrée à la souris.
  • HDMI (permet de relier votre PC à un écran externe ou à la télévision pour regarder un film ou passer des photos par exemple. Votre ordinateur peut ainsi servir de Lecteur DVD si vous n’en avez pas).
  • Carte SD : il existe maintenant des cartes SD de 256 Go, pratiques pour faire de la sauvegarde sans trimbaler un disque dur externe.
  • Entrée casque (présente sur tous les modèles)
  • Prise microphone
  • Lecteur / graveur de DVD

A lire aussi — Elon Musk veut créer une nouvelle ville appelée ‘Starbase’ sur le site de lancement de SpaceX au Texas

  • Leave Comments